Comprendre l’évolution d’Ellie Williams dans the Last of Us II

Neil Druckmann revient sur l’évolution d’Ellie dans la seconde partie de The Last of Us et sa longue descente aux enfers. La suite du jeu a parfois eu des difficultés à trouver son public. En effet, les spectateurs furent déçus par l’apparente ingratitude d’Ellie et le développement de leur relation.

Résumé de la première partie du jeu

Ellie est le personnage central de la série de jeux vidéo The Last of Us. Elle devient le personnage principal dans le second à la place de Joël. En effet, dans le premier jeu, celui-ci est chargé d’escorter Ellie. Elle doit permettre la mise au point d’un remède à l’infection fongique qui ravage le monde et dont elle est mystérieusement immunisée. 

Ellie (Ashley Johnson) est une adolescente de 14 ans, orpheline, qui n’a jamais connu le monde tel qu’il était avant la contamination. Cinq ans après les événements du premier jeu, Ellie est froide, brutale et souvent impitoyable. Ce changement a souvent été critiqué et incompris par les joueurs, qui n’ont pas retrouvé le personnage de la première partie. 

L’évolution d’Ellie dans la seconde partie

Neil Druckmann, réalisateur du jeu, revient sur le personnage d’Ellie, dix-neuf ans, et sa quête de revanche dans le Washington Post. En effet, poussée par la vengeance, la fille que nous avons connue dans « The Last of Us » s’est transformée en quelque chose de plus sinistre. Les créateurs ont remplacé son livre de jeux de mots, par un journal, plus sombre. De plus,  présentée comme un personnage optimiste dans la première partie, elle est désormais plus sérieuse. Elle est dépourvue de l’humour caractéristique de son personnage. « The Last of Us partie II » raconte la transformation d’Ellie, qui a perdue son innocence. Elle correspond désormais à l’obscurité du paysage infernal postapocalyptique qui l’entoure.

"Je me suis demandé si nous pouvions, au cours du jeu, vous faire ressentir cette haine intense et universelle de la même manière que l’amour inconditionnel est universel ?"
Neil Druckmann
Scénariste et Réalisateur

La deuxième partie du jeu se concentre sur les conséquences du choix de Joël. En effet, à la fin du premier jeu, la relation qu’il développe avec Ellie le pousse à la sauver avant que les médecins l’utilisent pour trouver un remède. Cette opération qui aurait pu la tuer. Cette décision va tourmenter Ellie dans la deuxième partie. A ses yeux, Joël la prive de sa raison d’être: sauver l’humanité. 

De plus, leur relation se détériore suite au choix et au mensonge de Joël. Celui-ci lui affirme que les médecins ne pouvaient pas utiliser son immunité. Les scénaristes expliquent que seul la mort de Joël pouvait déclencher l’évolution d’Ellie, à cause de ce qu’il représente pour elle. 

La quête de vengeance d’Ellie

En planifiant sa vengeance, contre celle qui a tué Joël, Ellie se trouve une nouvelle raison d’être. Elle comprend, lors de son voyage, que nous sommes prêts à faire de nombreux sacrifices pour un être cher. Cette nouvelle quête lui permettra également de faire la paix avec le choix de Joël. 

A la fin de la seconde partie, Ellie trouve Abby à Santa Barbara, aux abords de l’océan, mourante. Si proche de son objectif, Ellie est hésitante. Avec cette scène, Druckmann souhaitait montrer comment le pardon et l’amour l’emporte sur la haine et la vengeance. 

Après un combat acharné, Ellie décide de laisser Abby partir. En la laissant partir, elle abandonne sa quête de vengeance. Ce choix a plusieurs significations : leurs choix et leurs actes ne définissent pas Ellie et Abby. C’est aussi une façon pour Ellie, de pardonner à Joël. Elle n’est plus obsédée par une quête de vengeance, elle ne recherche plus de raison d’être. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *