Bien que l’épisode 3 se concentre majoritairement sur les suites de la mort de Joël et le recueillement des personnages, le groupe sectaire des Séraphites, incontournable du jeu, est introduit.
Qui sont les Séraphites exactement ?
L’épisode 3 introduit brièvement la secte des Séraphites. Grâce au jeu, il est possible d’en savoir un peu plus. Cette secte religieuse naît de préceptes d’une prophétesse décédée. Ils sont notamment connus dans le jeu pour être conflit contre les WOLF, un autre groupe de survivants. Les WOLF les appelle plus familièrement les Scars, en référence aux cicatrices présentes sur leurs visages.
La création de la secte
La prophétesse serait en fait une femme, qui suite à l’infection, avait amassé assez de réserves pour survivre et à tenir contre les infectés. Ceci a permis à un groupe de personnes de survivre à Seattle. Elle justifie ce bon sens avec une vision prophétique qu’elle aurait eu de la catastrophe. La prophétesse se proclame par la suite prophétesse et inscrit ses préceptes dans un livre. Elle rallie des individus à sa cause et les convertit. Selon elle, cette infection serait une punition de Dieu pour les obliger à bâtir un monde nouveau en passant par la survie.
Cette croyance que les événements sont une punition de Dieu les pousse à faire des sacrifices humains.
Aller plus loin dans le conflit des WOLF et des Séraphites
The Last of Us, en plus d’être un jeu divertissant avec un univers marquant, nous questionne sur des sujets quotidiens. Si le monde en vient à subir une catastrophe d’une telle ampleur, quelle serait la réaction de la majorité des individus ?
Les groupes de rebelles dans le premier volet nous montre que les individus n’ont pas peur d’utiliser la violence pour survivre, quitte à tuer des innocents. Un commentaire plus ciblé est présent dans le second volet. La présence des Séraphites seraient en réalité une critique du conflit israëlo-palestinien. En effet, les créateurs du jeu souhaitaient explorer le cycle de la violence.
Neil Druckmann explique qu’il a été inspiré en voyant une vidéo du meurtre de deux soldats israëliens par une foule en colère à Ramallah. Il se souvient du désir de vengeance qui l’a traversé en regardant la vidéo.
La suite de la saison deux, qui nous en dira plus sur ce conflit entre les WOLF et les Séraphites, s’annonce ainsi très intéressante.