Les premiers épisodes de la saison 2 de The Last of us ont été diffusés. Les spectateurs remarquent déjà quelques changements effectués par Neil Druckmann, qui ne font pas l’unanimité.
Neil Druckmann, qui était déjà revenu sur ses choix scénaristiques dans la seconde partie du jeu, explique cette fois-ci ses décisions quant aux changements effectués dans la série pour le Washington Post, un journal américain.
A quels changements s’attendre dans cette seconde saison?
Un premier changement remarqué chez les fans du jeu et les spectateurs est le mystère autour du personnage d’Abby. En effet, les motivations du personnage sont maintenues secrètes jusqu’à la moitié du jeu. La série a opté pour une approche différente. Les spectateurs sont immédiatement introduits à Abby et découvrent son objectif.
Si ce choix scénaristique a été effectué, explique Neil Druckmann, c’est parce qu’alors que les joueurs ont eu accès à l’histoire d’Abby dans son intégralité, les spectateurs devront attendre une autre saison pour en connaître tous les détails. Druckmann a pris la décision de ne pas laisser en suspens les spectateurs à la suite de la saison deux.
Il cite également la possibilité pour les joueurs de se connecter aux personnages en progressant à travers leurs perspectives. Chose impossible dans une série, ce qui les amène à devoir trouver d’autres façons pour les spectateurs d’éprouver de l’empathie pour les personnages. Dans ce cas-ci, pour Abby.
Les spectateurs remarquent aussi l’introduction d’un nouveau personnage. En effet, la psychologue jouée par Catherine O’Hara offre au spectateur de nouvelles scènes avec Joël.
Les fans critiquent vivement certains de ces choix, et le manque d’action dans certains épisodes, qui semblent se concentrer en majorité sur les personnages en oubliant la thématique première: l’infection propagée par le cordyceps.
Les spectateurs ne visent pas seulement les choix scénaristiques
Le choix des acteurs subit également un manque de compréhension, notamment Bella Ramsey, qui joue Ellie. Beaucoup pensent que les réalisateurs n’ont pas pris en compte l’âge d’Ellie qui avait quatorze dans la saison une et dix-neuf ans dans la saison 2, sans qu’on puisse décerner une réelle différence.
Une critique qui semble injustifiée, au vu de l’âge de l’actrice, qui a 21 ans. Elle est donc plus vieille qu’Ellie. Le problème semble plus se diriger vers le physique de l’actrice. Celui-ci ne correspondrait pas à celui d’Ellie (Ashley Johnson), ou à celui auquel s’attend l’audience masculine.
Il reste néanmoins cinq épisodes qui seront diffusés dans les prochaines semaines. Ils laisseront l’opportunité aux spectateurs de décider si la saison correspond à leurs attentes.